Les ateliers techniques

Les ateliers sont limités à 70 places maximum : entrée uniquement avec le badge spécifi que atelier 1 seule personne par structure

UN AUTRE REGARD SUR L’ENFANT ET SON ENVIRONNEMENT
1
09H30 10H30
La conscientisation des compétences de l’enfant permet d’adapter des pratiques professionnelles en lien avec son développement : sans anticiper ses besoins, mais en lui donnant les outils nécessaires à sa construction. Comment accompagner l’enfant en lui proposant des modes de communication artistiques ? Pourquoi susciter des situations stimulant la curiosité et l’expérimentation chez l’enfant ? Quel est l’intérêt de s’ouvrir sur le monde ? Le professionnel de la petite enfance a une posture déterminante dans la relation que l’enfant construit avec son environnement, ses pairs et l’adulte prenant soin de lui.
Alexandra LAMIOT
Formatrice, Intervenante pour “People and Baby”
BONNES PRATIQUES D’HYGIÈNE POUR RÉDUIRE LES RISQUES DE POLLUTIONS INTÉRIEURES
2
11H30 12H30
La Fondation Nicolas Hulot et Écolo-Crèches viennent de lancer une PÉTITION pour faire interdire les produits d’entretien toxiques dans les crèches. Pourquoi ?Principes pour réduire les risques d’exposition aux polluants intérieurs. Alternatives et Informations sur les produits durables et éco-conçus.
Joséphine COPIGNEAUX
Responsable marketing Intervenante pour le groupe “Werner & Mertz Professional”
NE SUBISSEZ PLUS LES OUTILS NUMÉRIQUES, DOMPTEZ-LES !
3
14H00 15H00
Les technologies révolutionnent chaque jour un peu plus notre vie privée : toutes ces nouveautés facilitent grandement notre vie mais qu’en est-il dans le cadre professionnel ? Venez assister à une présentation interactive pour gagner du temps et travailler plus efficacement, tout en respectant vos valeurs : faites de l’informatique votre allié ! Que votre priorité soit d’optimiser votre accueil, réduire votre empreinte carbone, planifier au plus juste, faciliter la communication avec l’équipe et les familles, stocker vos documents ou encore accéder partout à vos données...venez découvrir les outils et nouveautés pour gérer votre structure en mode 2.0 !
Francis BLAIVIE
Gérant d’OptiCrèche
Pierre MUSSO
Responsable Technique d’OptiCrèche
L’INTÉRÊT DE LA COMMUNICATION GESTUELLE EN CRÈCHE
4
15H30 16H30
Dans les années 80, des chercheurs américains se sont penchés sur l’intérêt de la langue des signes pour les bébés. Ils ont pu observer  un meilleur développement cognitif chez les « bébés signeurs » et de plus grandes aptitudes verbales que les autres bébés. L’intérêt de la communication concerne aussi bien, les enfants que les professionnels :
  • Pour l’enfant : elle favorise l’acquisition du langage et donne aux bébés les moyens de communiquer leurs besoins diminuant ainsi les frustrations
  • Pour le professionnel : elle permet de mieux communiquer avec les bébés et favorise une relation plus individualisée
Pierre SALESNE
Directeur pédagogique
Romy ERIAU
Psychologue Intervenants pour le groupe “La Maison Bleue”

INVITATION GRATUITE SUR INSCRIPTION

POUR L’OBTENTION DE VOTRE BADGE, IL SUFFIT DE :

Vous inscrire et inscrire votre personnel grâce à notre formulaire.

Le nombre de places étant limité, un maximum de 3 inscriptions par structure est autorisé.

S'INSCRIRE