Les ateliers business de 2022

Les ateliers sont limités à 100 places maximum :  entrée uniquement avec le badge spécifique Atelier, 1 personne par structure.

LA COMMUNICATION PROFESSIONNELS – PARENTS, DES SOLUTIONS INNOVANTES POUR CENTRALISER L’INFORMATION ET ENRICHIR LES RELATIONS
1
09H30 10H30
Fini les affichages non lus, les feuilles volantes perdues, le casse-tête des photos à envoyer aux parents, les oublis, les relances… ! Nous avons LA solution : fédérer les équipes autour d'un projet commun, valoriser le travail des professionnels au sein des structures, centraliser la communication, rassurer les parents, protéger le droit à l'image des enfants en palliant à l'utilisation des réseaux sociaux... sont autant de défis que Kidizz se plaît à relever. Documents disponibles en téléchargement ? Vous économisez en impressions et donnez un coup de pouce à la planète. Calendrier partagé ? Les parents viennent plus nombreux aux événements et n’oublient plus les dates de fermetures grâce au rappel automatique. Transmissions digitales ? À envoyer aux parents ou à garder en interne pour vos équipes, nous les archivons pour vous pendant 5 ans. Pointage arrivée / départ des enfants ? Il n'a jamais été aussi facile de les relever. Satisfaction des familles ? Une banque de question dans laquelle piocher, pour réaliser des enquêtes en 2 clics... Outil de communication inédit dans le secteur de la Petite Enfance, une solution innovante adaptée au « Monde d’aujourd’hui ». Très simple à utiliser par les pros comme les parents, Kidizz est une plateforme totalement privée et sécurisée. Adoptée par tous types de structures : collectivités, RPE, micro crèches, associations, réseaux privés… Plus de 3000 structures nous font confiance : serez-vous les prochains ?  
Alice LEFEBVRE
Responsable commerciale – Kiddiz
RÉINVENTER LA CRÈCHE PAR L’INTERGÉNÉRATIONNEL
2
11H30 12H30
Comment retrouver le lien intergénérationnel dans une société cloisonnée ? Quel sens peut avoir l’intergénérationnel pour le jeune enfant ? Ouverture à l’autre, tendresse, bienveillance, rapport au temps apaisé... les trésors que nos séniors ont à transmettre aux enfants sont extraordinaires pour leur permettre de construire leur confiance en eux. Les clefs pour inventer le cadre de ces rencontres extra-ordinaires au quotidien. Comment créer des ponts entre les métiers du bien vieillir et du bien grandir et redonner du sens et du souffle aux deux secteurs ? Réenchanter ces deux métiers.
Jérômine PEYRÈGNE
Référente technique de la micro-crèche intergénérationnelle Tom&Josette les Roseraies à Rennes. Educatrice de Jeunes Enfants de formation, elle a rejoint Tom&Josette pour ouvrir la toute première micro-crèche et invente au quotidien Astrid Parmentier, entrepreneure, a fondé le réseau de micro-crèches intergénérationnelles Tom&Josette, qui conçoit, développe et gère des micro-crèches au sein des établissements d’hébergement pour séniors (EHPAD, résidence autonomie, résidence senior).
LA DÉMARCHE SNOEZELEN APPLIQUÉE À LA PETITE ENFANCE
3
14H00 15H00
Découvrez l’univers Snoezelen et ses bénéfices sur l’accueil du jeune enfant au quotidien. Comment les grands principes de ce concept sont au carrefour des pédagogies positives ? Quel est l’enjeu de l’expérience sensorielle dans le développement des tout petits ? Comment ajuster sa posture en tant qu’adulte accompagnant ? Comment envisager l’espace Snoezelen en structure ou au domicile des assistantes maternelles ? La société SOMOBA, constituée de la seule équipe experte nationale vous accompagne dans vos projets d’aménagement de salles multisensorielles Snoezelen et de formation de vos collaborateurs.
Julie BILLIET
Psychomotricienne, elle intervient auprès des tout petits et de leur entourage en tant que formatrice ou thérapeute.
UN ACCOMPAGNEMENT DE L’ENFANT ET DES PARENTS CENTRÉ SUR LES OCCUPATIONS ET L’ANALYSE DES INTERACTIONS PERSONNES-ACTIVITÉ-ENVIRONNEMENT
4
15H30 16H30
Afin d’aborder le parcours des 1000 premiers jours de l’enfant de manière holistique l’ergothérapeute s’intéresse aux activités principalement menées par les parents au service du nouveau-né. Fidèle à sa démarche d’intervention l’ergothérapeute accompagne l’adulte dans son rôle de parent afin de subvenir aux besoins environnements essentiels au développement global de l’enfant dès les premiers jours de son existence. Acteur de la prévention, l’ergothérapeute intervient pour prévenir les restrictions de participations des futurs et jeunes parents ainsi que de l’enfant pour tendre vers une sérénité familiale et l’épanouissement de chacun.
Ergothérapeute
Association Nationale Française des Ergothérapeutes ( ANFE)
COVID-19 : LA CAF À VOS CÔTÉS, PENDANT ET APRÈS LA CRISE
5
15H30 16H30
Ces deux dernières années, la crise sanitaire liée au Covid-19 a profondément impacté le fonctionnement des équipements d’accueil de la petite enfance : interruption ou baisse sensible d’activité, mobilisation de structures et de leurs équipes pour l’accueil des enfants de personnels prioritaires, dégradation des liens établis entre les familles et les professionnels… Dans ce contexte difficile et inédit, la Caf a déployé des moyens et mobilisé son expertise dans plusieurs dimensions : à court terme, en soutenant les structures contraintes de fermer temporairement, mais aussi à plus long terme, pour assurer la pérennité des services aux familles, mais aussi pour accompagner des partenaires dans «l’après-crise». Dans ce contexte du secteur de la petite enfance en profonde mutation, que ce soit au niveau national ou local, les acteurs doivent faire face à de multiples défis. Ils peuvent compter sur la Caf pour les relever. L’accompagnement humain, la mise en place de dispositifs innovants et de financements pluriannuels, l’approche partenariale ajustée à chaque situation, sont autant de piliers structurant les actions menées par les caisses Allocations familiales.
Florence COTTINEAU
Conseillère technique petite enfance / accueil collectif - CAF Haute Garonne

2 INVITATION GRATUITE SUR INSCRIPTION

POUR L’OBTENTION DE VOTRE BADGE, IL SUFFIT DE :

Vous inscrire et inscrire votre personnel grâce à notre formulaire.

Le nombre de places étant limité, un maximum de 3 inscriptions par structure est autorisé.

S'INSCRIRE