Le programme des conférences de 2021

De la théorie bien pratique…
et praticable !

S’ADAPTER À QUI, S’ADAPTER COMMENT, S’ADAPTER POURQUOI !
1
09H30 10H30
L’adaptation est un terme consacré dans la petite enfance, aujourd’hui bien souvent bousculé dans sa terminologie…Et à raison ! Qui doit d’adapter et pourquoi ? Il ne faut plus penser cette étape comme la porte d’entrée au multi accueil mais bien comme une période à vivre. Mais on ne peut pas avoir une procédure unique, uniforme sensée convenir à tous. Il faut entendre les émotions du bébé, le besoin de connaissances du parent et son histoire à ce moment de leur vie, ses appréhensions. Dans cette triade (l’enfant, sa famille, les professionnels) où tout est important, il faut plus que jamais prendre en compte les notions de confiance et d’accueil. Aujourd’hui, le projet d’accueil se conjugue avec la libre exploration éducative. Ce mouvement de pensée décrit par l’Institut Petite Enfance-Boris Cyrulnik doit faire écho aux pratiques professionnelles. Cette idée que le bébé est un explorateur et que ses expériences lui apportent une connaissance du monde qui l’entoure doit conduire à l’envie de revoir cette étape de l’accueil d’un enfant. Des expérimentations menées avec l’Institut Petite Enfance-Boris Cyrulnik en multi accueil mettent en lumière ces changements de pensée et donc de pratiques. L’exposé expliquera cette recherche action et sera illustré par des films réalisés en crèche.
Intervenant : Gabrielle BELLEC
Coordinatrice petite enfance à la Direction Petite Enfance, Santé, Social de l’agglomération de Redon et directrice du Multi-accueil de la Campanule à Allaire.
LA MARCHE À LOUPE, LES MOUVEMENTS FONDAMENTAUX DE LA MARCHE
2
11H30 12H30
Le but ici n’est pas de balayer de façon extérieure les étapes successives qui vont mener l’enfant vers la marche mais bien d’identifier avec finesse et dynamisme quels sont les mouvements qui permettent à tout être humain de marcher. Nous distinguerons cinq mouvements fondamentaux de la marche et nous verrons qu’ils se mettent en place très tôt dans la vie du bébé. Des exemples d’exercices simples seront proposés pour permettre au bébé d’explorer ces mouvements. Nous parlerons également des vêtements, chaussures, jeux et habitudes à bannir car elles ne soutiennent pas un enfant vers la marche.
Intervenant : Morgane LE PEINTRE
Psychomotricienne et Auteur de « La motricité de bébé »
« MANAGEMENT ET STRUCTURE D’ACCUEIL »
3
14H00 15H00
Nous vivons à une époque où chaque jour nous avons de nouvelles connaissances sur l’enfant. En tant que responsable nous avons toujours à cœur de vouloir faire progresser nos équipes, leur amener de nouvelles pratiques pour toujours être dans un accompagnement bienveillant de l’enfant. Mais parfois les équipes ne sont pas dans le même dynamisme que nous. Nous nous retrouvons confronter à la fameuse phrase « On a toujours fait comme cela et cela a toujours fonctionné ». La résistance aux changements est un classique. Et cela peut être une source de démotivation en tant que responsable. Alors comment pourriez-vous essayer d’accompagner vos équipes pour qu’elles passent au-dessus de leurs premières réactions de résistance ? Il existe des stratégies de management créatif qui permettent de faire sortir en douceur les équipes de leur zone de confort. Je propose de vous les présenter lors de cette conférence.
Intervenant : Coralie NARDEAU
Éducatrice de jeunes enfants - Directrice de crèche
LES CINQ PÉRIODES DU DÉVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR DE 0 À 18 MOIS, UN REGARD DYNAMIQUE SUR LA MOTRICITÉ DU BÉBÉ.
4
15H30 16H30
Un bébé doit tenir sa tête à tel âge, il doit se mettre assis à tant de mois, il doit marcher vers 1 an... Tous ces repères nous les avons vus et revus ! Mais que comprend-on au juste de la motricité du bébé en sachant tout cela ? Rien du tout ! Les cinq périodes du développement est une proposition de découpage du développement de l’enfant au regard de repères simples et profondément dynamiques. La compréhension des mouvements de l’enfant se base sur l’observation et la vidéo !
Intervenant : Morgane LE PEINTRE
Psychomotricienne et Auteur de « La motricité de bébé »

2 INVITATION GRATUITE SUR INSCRIPTION

POUR L’OBTENTION DE VOTRE BADGE, IL SUFFIT DE :

Vous inscrire et inscrire votre personnel grâce à notre formulaire.

Le nombre de places étant limité, un maximum de 3 inscriptions par structure est autorisé.

S'INSCRIRE

EXTRAITS VIDÉOS :

Découvrez des extraits vidéos de certains intervenants.

VOIR LES VIDÉOS