Le programme des conférences de 2022

Covid 19, 1000 premiers jours
et après…

LIBRE EXPLORATION EDUCATIVE
1
09H30 10H30
Le jeune enfant est un libre explorateur dont le développement, les manières de voir le monde et de l’apprendre sont très spécifiques. Pour développer ses compétences et en acquérir de nouvelles, il a non seulement besoin d’environnement à explorer librement, mais aussi d’adultes qui le prennent en compte dans ses expressions individuelles. Repenser l’espace et notre positionnement professionnel afin de nous hisser à la hauteur des compétences des jeunes enfants : voilà notre défi quotidien !
Chloé RUBY
Infirmière puéricultrice, Ingénieur Conseil en formation, titulaire d’un Master en Sciences de l’Éducation et de la Formation, spécialisée dans l’analyse des situations de travail.
LES ÉMOTIONS DU JEUNE ENFANT
2
11H30 12H30
Les émotions jouent un rôle fondamental dans notre fonctionnement individuel et dans nos relations sociales. Dès sa naissance, l’enfant va apprendre réguler ses émotions. Le chemin pour y parvenir est long et complexe. Pour l’aider, de nombreux outils ont été développées (livres, coussins, jeux…). Seulement, le jeune enfant a surtout besoin d’adultes co-régulateurs capables d’exercer pleinement leur rôle d’étayage. Car c’est bien sur eux que l’enfant va s’appuyer pour devenir compétent émotionnellement.
Chloé RUBY
Infirmière puéricultrice, Ingénieur Conseil en formation, titulaire d’un Master en Sciences de l’Éducation et de la Formation, spécialisée dans l’analyse des situations de travail.
ET SI ON REVISITAIT CERTAINES IDÉES REÇUES SUR LES JEUNES ENFANTS ?
3
14H00 15H00
Parents et professionnels de la petite enfance, avez-vous le mode d’emploi pour élever les jeunes enfants ? Vous savez qu’il faut les protéger, les guider, les éduquer… Mais comment s’y prendre ? Cela se traduit souvent par des conseils sur ce qu’il faut ou ne faut pas faire : « il faut leur apprendre à..obéir…partager…attendre….respecter les autres…ranger… », ou bien  « il ne faut pas…leur donner trop de câlins, leur laisser faire des caprices…narguer les adultes… » etc. Autant d’idées bien arrêtées au départ qui se frottent à un constat bien réel : ça ne marche pas toujours, et ils mettent notre patience à rude épreuve ! Pourquoi résistent-ils autant à ce que nous voulons leur apprendre ? Pourquoi nous obligent-ils à nous fâcher ? Comment faire pour éduquer et rester zen ? Et si nous revisitions toutes ces injonctions pour comprendre les « résistances » des enfants à la lumière des connaissances sur le développement de leur cerveau dans les premières années ?
Josette SERRES
Docteur en psychologie du développement, CNRS. Spécialiste des interactions mère-bébé, du développement de la communication et de l’acquisition du langage. Formatrice Petite Enfance
PETITE ENFANCE ET NEUROSCIENCES COMPRENDRE LES BESOINS DES ENFANTS POUR MIEUX LES ACCUEILLIR
4
15H30 16H30
Quels projets pédagogiques élaborer pour les enfants accueillis en crèche ? Sur quelles valeurs pédagogiques et sur quelles conceptions du développement de l’enfant s’appuyer ? Comment modifier certaines pratiques obsolètes et pourquoi le sont-elles ? De nombreuses recherches en psychologie du développement, en sciences cognitives et en neurosciences nous apportent de nouvelles connaissances et peuvent pénétrer les murs de la crèche en décloisonnant le champ du savoir théorique de celui de la pratique. La démarche pédagogique ne vise pas à donner des « recettes » générales, mais à rendre chaque professionnel capable, avec ses collègues, d’analyser une situation, pour trouver la meilleure réponse adaptée au cadre de travail concret.
Josette SERRES
Docteur en psychologie du développement, CNRS. Spécialiste des interactions mère-bébé, du développement de la communication et de l’acquisition du langage. Formatrice Petite Enfance

2 INVITATION GRATUITE SUR INSCRIPTION

POUR L’OBTENTION DE VOTRE BADGE, IL SUFFIT DE :

Vous inscrire et inscrire votre personnel grâce à notre formulaire.

Le nombre de places étant limité, un maximum de 3 inscriptions par structure est autorisé.

S'INSCRIRE

EXTRAITS VIDÉOS :

Découvrez des extraits vidéos de certains intervenants.

VOIR LES VIDÉOS